Judo Les techniques oubliées-Les secrets de l’efficacité
Posté par Manu le 21 juillet 2012
LOÏC BLANCHETÊTE
Pratiquant les arts martiaux, et en particulier le judo et le jujitsu, depuis plus de vingt ans,
Loïc Blanchetête s’est tourné au fur et à mesure de sa pratique vers les arts martiaux traditionnels.
Prenant conscience de l’évolution du judo actuel qu’il juge négative, il a créé et préside le Kogi Judo Ryu (L’Ecole du judo accompli) dans le but de retrouver et de sauvegarder le judo originel.
Il est l’auteur de » Judo – Les techniques oubliées « , ouvrage qui rencontre un succès certain dans le milieu de la recherche sportive et martiale.
- Judo : Les techniques oubliées
Ce livre est destiné à celui qui cherche à comprendre le judo dans sa définition martiale et pas seulement sportive.
Il s’adresse à celui qui souhaite se vaincre lui-même et non vaincre autrui car si son but est la victoire en compétition alors il doit oublier ce livre dont la plupart des techniques sont interdites en judo sportif.
Ce livre comporte de nombreuses techniques dangereuses dont le contrôle est difficile.
Certaines techniques peuvent paraître inutilisables voire grotesques à celui qui les regarde à travers les règles de la compétition moderne.
Il n’en est rien car elles correspondent à une réalité de l’époque et éclairent celle d’aujourd’hui.
- Judo Okuden : Les secrets de l’efficacité
Dans ces deux ouvrages précédents, l’auteur avait détaillé les formes anciennes de projection (Judo, les techniques oubliées) et expliqué comment avoir plus d’efficacité en combat (Judo Okuden).
Dans le partie consacrée au Tora-no-maki (Judo Okuden), l’auteur a sommairement expliquer comment finaliser les projections en situation de combat réel permettant les phases de kake (quand uke arrive au sol) sans pour autant les démontrer et les expliquer largement.
C’était volontaire car il fallait un ouvrage pour cela. C’est chose faite aujourd’hui.
Ce livre étudie la phase finale car c’est de celle-ci que dépendra la capacité de l’adversaire à se relever. Un autre point essentiel y est abordé : comment inhiber toute la tentative de projection de l’adversaire et comment retourner la projection de celui-ci à notre avantage.
Kage judo est un terme que l’auteur emploie pour définir un type de judo proche du jujitsu, sans règle, sans interdit, qui peut être brutal mais terriblement efficace.
Bonsoir je suis entièrement d’accord mais tout réside dans l’approche du combat, rien et jouer d’avance, lanticipation et savoir gérer son environnement ainsi son adversaire dans son attitude et son comportement et très important pour l’issue du combat. En ayant u un enseignement bien particulier en Chine dans une contré spécifique à l’art du combat différentes de l’Europe ou on ne focalise pas que sur la technique mais sur divers connaissance de l’art du combat absolu ou on pratique l’efficacité immédiate ou nous laissons aucune chance à notre adversaire sans prise de risque aller à l’essentiel